Portrait de Marc Hévéa

Marc Hévéa

Biographie

Marc Hévéa auteur-compositeur, pianiste, chanteur, arrangeur, région Occitanie 

Marc Hévéa commence le piano classique à 6 ans. Remarqué dès ses débuts par le Conservatoire de Paris, il reçoit une première Mention au Concours National « Les Royaumes de la Musiques » salle Pleyel. A 11 ans, il obtient une 1ère Médaille au prestigieux Concours National de piano de Madeleine de Valmalète, Concertiste virtuose et Professeure de piano diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris ayant côtoyé des compositeurs tels que Fauré, Saint-Saëns et Ravel. 

Il grandit dans une famille de musiciens entre classique et jazz et commence à s’exprimer par la composition et l’écriture de textes. Artiste au charisme solaire, Marc Hévéa développe une énergie débordante au gré de ses chansons aux textes ciselés, naviguant entre musique jazzy, groove et balades chaleureuses. 

De Traction Ailleurs (prix Agfa song parrainé par Jean Louis Foulquier, France Inter) qu’il mènera pendant 9 ans à son nouveau groupe, Marc Hévéa enchaîne les tournées avec des scènes marquantes telles Les Francofolies de La Rochelle, Le Printemps de Bourges, le Festival International Jazz à Montreux et des premières parties d’artistes tels que Charlélie Couture, Liane Foly, Michel Jonasz, Jeff Beck, Didier Lockwood. 

En parallèle, Marc Hévéa s’impose en tant qu’arrangeur diplômé SACEM, et écrit au fil des ans des musiques de spectacles, une cinquantaine d’albums pour d’autres artistes. Il écrit les arrangements et chante dans le spectacle « Les Voix Liées chantent Nougaro a capella » devenu spectacle référence des chansons de l’auteur. Il rencontre Claude Nougaro à qui il dédiera une de ses chansons « Nos liens de chant ». L’album jeune public « Nouvelles de Mars » de Robinson dont il est l’arrangeur a reçu le prix de l’Académie Charles Cros. 

Marc Hévéa a été choisi par la Marque Motu (engineering-driven music technology company Cambridge, Massachusetts) pour participer aux Webminaires de Matt Lapoint en direct de Los Angeles avec les compositeurs, arrangeurs, ingénieurs du son aux multiples récompenses tels que Marc Mann, Rick Marvin, Greg Tripi, Carl Rydlund, Mike McKnight, etc

Discographie

« Acoustic live à Saarbrücken » 2001 coproduction Saarländischer Rundfunk/ Bloc Notes éditions Fairplay. 

« Nos liens de chant » 2007 Production Bloc Notes distribution physique et digitale Inouïe Distribution. 

« Homme sweet homme » 2013 Production Bloc Notes distribution physique et digitale Inouïe Distribution. 

Actualités 2021

Sortie du single et clip « Le métier d’optimiste » le 20 avril 2021. 

Son prochain album « Insolite solo » sort en octobre 2021, distribution physique et digitale Inouïe Distribution.